Last News

500 000 pharmacist interventions !!!

The 500 000th pharmaceutical intervention has been documented in Act-IP on October 12nd, 2018.

Hundreds hospitals, thousands pharmacists contribute to this success since 2006.


Details   See all


Bienvenue sur Act-IP© Welcome on Act-IP©


Quelques caractéristiques d'Act-IP©

  • Performances techniques : stockage des données sécurisé, rapidité de saisie et d'analyse de vos IP, extraction des IP de votre centre
  • Quelques fonctionnalités : cotation des IP liées à l'informatique, cotation de l'impact des IP, IP issue d'une conciliation médicamenteuse, impression des IP pour diffusion dans le dossier patient, gestion de plusieurs sites d'un même établissement, outils de reporting convivial et efficace pour faciliter l'analyse des IP, version internationale en anglais
  • Dernières fonctionnalités : interfaçage avec les logiciels de prescription et de dispensation

 

Few characteristics of Act-IP©

  • Technical : securized data storage, speed of documentation and analysis of your Pharmacist Interventions (PI), download of the PI of your center
  • Functionalities : cotation of PI induced by informatic (CPOE), impact cotation of PI, PI related to medication reconciliation, printing of PI for transmission into the patient medical record, management of several sites for a unique hospital, reporting tools user-friendly and efficient to facilitate PI analysis, international version in english
  • Last functionalities : interface with prescription and dispensation software

History

The SFPC has formed a working group in 2003 including 8 pharmacists with expertise in clinical pharmacy practicing in 6 public health institutions (Cochin AP-HP, Croix-Rousse HCL, CH Epernay, CHU de Grenoble, CHU de Rennes, CH Vienne) to evaluate clinical pharmacy activities in France.

Pharmaceutical Interventions' Standardization
  • The pharmaceutical validation of prescriptions is characterized by the formulation of pharmaceutical interventions defined as "any proposed amendment to the drug therapy initiated by the pharmacist".[1] It includes the identification, prevention and resolution of problems related to drug therapy.
  • The classification and documentation of problems related to drug therapy and interventions they generate are essential to the development of clinical pharmacy practice and research in this area.
  • Development of the pharmaceutical intervention sheet.
Why a website analysis of pharmaceutical interventions ?
  • Allow any pharmacist to codify and analyze its pharmaceutical interventions according codification tool validated by the group [2, 3]
  • October 2006 [4]
  • The pooling of the data allows the development of research on the subject of pharmacy practice [5] and the Constitution Act-IP Observatory
  • A new version, called Act-IP© v2, more efficient and user-friendly is available since July 2013 Act-IP© Tutorial

Website design
  • Act-IP© uses the database of the drug
  • Working group «Standardisation and valorisation of clinical pharmacy activities» of CTDS (Benoit Allenet, Pierrick Bedouch, Bruno Charpiat, Ornella Conort, Michel Juste, Francois-Xavier Rose, Renaud Roubille) »
  • Act-IP© director : Pierrick Bedouch, actip@sfpc.eu
Act-IP is collecting personal data, essential for the proper functioning of the website. Access to this data is restricted to administrative group Act-IP website. The processing of these data was the subject of a declaration to the CNIL. In accordance with the Data Protection Act of 06/01/78, the User has the right to access, modify and delete, for legitimate reasons, personal data. To do so, the User can contact the administrators by Act-IP mail: actip@sfpc.eu
Copie sur serveur
actip_db_inter

Dernières informations

500 000 interventions pharmaceutiques !!!

le 12 octobre 2018 a été saisie la 500 000ème intervention pharmaceutique dans Act-IP.

Plusieurs centaines d'hôpitaux, plusieurs milliers de pharmaciens contribuent à ce succès depuis 2006.


Détails   Voir tout

Fonction Import depuis LAP disponible

La fonction import des IP depuis les LAP est à présent disponible sur Act-IP.

Pour son utilisation, il suffit au pharmacien administrateur de télécharger sur son LAP le fichier xml (pour les LAP ayant terminé le développement de cette fonction) puis de l'importer via la page "INTERVENTIONS" --> "IMPORT"


Détails   Voir tout

Cotation de l'impact des IP : grille CLEO

La grille CLEO est maintenant accessible en 1 clic depuis la fenêtre de saisie de votre IP.

Elle vous permet de coder en routine l'impact de votre IP selon un critère clinique, économique et organisationnel.


Détails   Voir tout

Revue de littérature : les outils pour évaluer la pertinence des Interventions Pharmaceutiques

Vo TH, Charpiat B, Catoire C, Juste M, Roubille R, Rose FX, Chanoine S,Bosson JL, Conort O, Allenet B, Bedouch P, Working Group “Standardizing and Demonstrating the Value of Clinical Pharmacy Activities” of the French Society for Clinical Pharmacy. Tools for assessing potential significance of pharmacist interventions: A Systematic Review. Drug Safety. 2016 Feb;39(2):131-46. DOI 10.1007/s40264-015-0370-0


Détails   Voir tout


Bienvenue sur Act-IP© Welcome on Act-IP©


Quelques caractéristiques d'Act-IP©

  • Performances techniques : stockage des données sécurisé, rapidité de saisie et d'analyse de vos IP, extraction des IP de votre centre
  • Quelques fonctionnalités : cotation des IP liées à l'informatique, cotation de l'impact des IP, IP issue d'une conciliation médicamenteuse, impression des IP pour diffusion dans le dossier patient, gestion de plusieurs sites d'un même établissement, outils de reporting convivial et efficace pour faciliter l'analyse des IP, version internationale en anglais
  • Dernières fonctionnalités : interfaçage avec les logiciels de prescription et de dispensation

 

Few characteristics of Act-IP©

  • Technical : securized data storage, speed of documentation and analysis of your Pharmacist Interventions (PI), download of the PI of your center
  • Functionalities : cotation of PI induced by informatic (CPOE), impact cotation of PI, PI related to medication reconciliation, printing of PI for transmission into the patient medical record, management of several sites for a unique hospital, reporting tools user-friendly and efficient to facilitate PI analysis, international version in english
  • Last functionalities : interface with prescription and dispensation software

Historique

La SFPC a constitué un groupe de travail en 2003 incluant 8 pharmaciens ayant acquis une expertise en pharmacie clinique et exerçant dans 6 établissements publiques de santé (Cochin AP-HP, Croix-Rousse HCL, CH Epernay, CHU Grenoble, CHU Rennes, CH Vienne) dans le but d’évaluer et de standardiser les activités de pharmacie clinique en France

Standardisation des interventions pharmaceutiques
  • La validation pharmaceutique des prescriptions se caractérise par la formulation d’interventions pharmaceutiques définies comme :« toute proposition de modification de la thérapeutique médicamenteuse initiée par le pharmacien » [1]. Elle comporte l'identification, la prévention et la résolution des problèmes liés à la thérapeutique médicamenteuse
  • La classification et la documentation des problèmes liés à la thérapeutique médicamenteuse et aux interventions qu’elles engendrent sont indispensables au développement de la pratique de la pharmacie clinique et des recherches dans ce domaine
  • Développement de la fiche d’intervention pharmaceutique
Pourquoi un site Internet d'analyse des interventions pharmaceutiques ?
  • Permettre à tout pharmacien de codifier et analyser ses interventions pharmaceutiques selon l’outil de codification validé par le groupe [2, 3]
  • Il s’agit d’un outil utilisable par tous avec des requêtes modulables et exploitables par chacun mis à disposition depuis octobre 2006 [4]
  • La mise en commun des données permet le développement de la recherche sur le thème des pratiques pharmaceutiques [5] et la constitution de l'Observatoire Act-IP/li>
  • Une nouvelle version, dite Act-IP© v2, plus performante et conviviale est disponible depuis juillet 2013 Tutoriel Act-IP©

Conception du site internet
  • Act-IP© utilise la base de données sur le médicament
  • Groupe de travail « standardisation et valorisation des activites de pharmacie cliniques » de la SFPC (Benoit Allenet, Pierrick Bedouch, Bruno Charpiat, Ornella Conort, Michel Juste, Francois-Xavier Rose, Renaud Roubille) »
  • Administrateur Act-IP© : Pierrick Bedouch, actip@sfpc.eu
Act-IP procède à la collecte de données personnelles, indispensable au bon fonctionnement du site. L'accès à ces données est réservé au groupe d’administration du site Act-IP. Le traitement de ces données a fait l'objet d'une déclaration auprès de la CNIL. Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Libertés du 06/01/78, modifiée, l'Utilisateur dispose d'un droit d'accès, de modification et de suppression, pour motifs légitimes, des données le concernant. Pour l'exercer, l'Utilisateur peut contacter les administrateurs Act-IP par mail : actip@sfpc.eu
Copie sur serveur
actip_db_inter